Français English Dansk 
Les Travaux de saison

La Taille

Cliquez pour agrandir l'image

Les vendanges terminées, un nouveau cycle végétatif démarre avec la taille. Pour nous celle-ci ne commence qu'après Noël, lorsque les salons et livraisons sont terminés.

Tailler un pied de vigne consiste à couper tous les sarments à l'exception de deux baguettes et un courson.

- Les baguettes sont destinées à être arquées et attachées au fil de fer le plus bas. A partir des bourgeons de la baguette, vont pousser les raisins de la nouvelle récolte. En général deux raisins par bourgeon. Il y a de six à huit bourgeons sur chaque baguette. (C'est la taille Guyot double)

- Le courson est destiné à former le pied pour l'année suivante et souvent il portera au moins l'une des baguettes de l'année d'après. Il a aussi pour tâche d'éviter que le pied ne monte trop.

En taillant l'on a donc en perspective les deux récoltes suivantes.


Le Compost

Au lieu d'utiliser des engrais chimique qui nourrissent la plante artificiellement, nous avons toujours préféré apporter du compost au vignes. Le compost nourrit le sol et améliore ses propriétés biologiques. Il favorise le développement des bactéries, vers de terre, etc. qui à leur tour rendent le sol plus fertile.


Le compost que nous utilisons provient principalement de fumier d'une ferme de la montagne vosgienne, de marc de raisin pressé, et de fruits distillés

Le Compostage

Chauffage Central aux plaquettes

Cliquez pour agrandir l'image

Il y a quatre ans, nous avons décidé de changer notre chauffage central alimenté au mazout pour un nouveau système dont le combustible consiste en plaquettes de bois. Celles-ci sont amenées automatiquement à la chaudière depuis un silo. Nous voulions passer à une énergie renouvelable et sans impact sur l'environnement.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Copyright (C) 2008. Tous droits réservés.Auteurs: Richard Geiger et Maurer François avec TOWeb www.Lauyan.com\fr